Fondée en mars 2016, Alumni Histoire ICR a œuvré pendant 3 ans au développement d’un réseau dynamique d’étudiants et de diplômés de la faculté d’histoire de l’ICR. Fort de résultats concluants, l’Institut catholique de Rennes et l’équipe Alumni Histoire ont travaillé ensemble sur le projet d’une future association « Alumni ICR ».

Présentation du projet « Alumni ICR »

L’objectif. — Offrir à tous les étudiants et diplômés de l’ICR une structure commune d’échange et de mise en relation, en dépassant les frontières facultaires et en fédérant l’ensemble des anciens de l’ICR autour d’une identité commune significative.

Le processus de conception. — Pour ce faire, Alumni Histoire et l’ICR ont rassemblé un certain nombre d’anciens et actuels étudiants au sein d’un comité de préfiguration animé par Adrien Champroux (président de l’association) et Évelyne Muller (directrice scolarité et communication de l’ICR) pour concevoir cette association nouvelle et unique. Ce comité de préfiguration est donc composé d’étudiants, de diplômés et d’anciens responsables associatifs à l’ICR.

Les prochaines étapes. — La solution retenue pour assurer la transition la plus simple et la plus sure est de réviser les statuts d’Alumni Histoire ICR pour la transformer en Alumni ICR. Pour ce faire, le conseil d’administration en coordination avec le comité de direction de l’ICR et le comité de préfiguration convoque une assemblée générale le 21 septembre prochain. Si les statuts sont adoptés, le conseil d’administration actuel disposera de quatre mois pour opérer la transition intégrale vers la nouvelle association et pour convoquer une assemblée générale afin d’élire le conseil d’administration.

Quelques modalités pratiques. — L’AG sera physiquement réunie à l’Institut catholique de Rennes et sera précédée d’un déjeuner avec la direction de l’ICR, les adhérents à jour de cotisation et les membres du comité de préfiguration. Vous pouvez consulter les statuts 📥 actuellement en vigueur et régissant le fonctionnement de l’assemblée. Il est rappelé qu’aucune procuration de vote n’est autorisée par les statuts.

Déroulement de l’AG. — La séance sera ouverture à partir de 14h30 par le président d’Alumni Histoire ICR. Après avoir rappelé les règles régissant l’assemblée générale et présenté les modalités du scrutin, il sera procédé à une présentation du projet puis à une lecture intégrale du projet de révision des statuts portant création d’Alumni ICR.

Sous le contrôle de Madame Élisabeth Cardon, le secrétaire générale procèdera en suite à l’appel des adhérents inscrits sur la liste d’émargement et chacun sera invité à se prononcer sur la révision des statuts proposés via la plateforme :

live.voxvote.com 🗳

Rappel : pour être valablement adoptée, une révision des statuts requiert le vote favorable des deux tiers des adhérents présents lors de l’assemblée.

Une fois la liste d’émargement épuisée, le président clôturera le scrutin. Le secrétaire générale contrôlera la régularité du scrutin avant de proclamer les résultats. Sans contestation des résultats, le président clôturera l’assemblée générale et réunira le conseil d’administration pour entériner les résultats définitivement.

Pour préparer l’AG. — Les documents suivants sont mis à disposition des membres à jour de cotisation pour préparer la réunion de l’AG dans le dossier numérique 🗂 :

• Convocation officielle ✅
  • Liste indicative des adhérents convoqués* ✖️
  • Composition du comité de préfiguration** ✅
  • Projet de révision des statuts portant création d’Alumni ICR** ✅

*La liste des adhérents convoqués est indicative. Seule la liste d’émargement utilisée le 21 septembre est opposable. Si vous n’apparaissez pas sur la liste, merci de contacter le secrétaire général avant le 15 septembre via le formulaire de contact dédié ci-dessous.

**La composition du comité de préfiguration et le projet de révision des statuts seront publiés et accessibles aux seuls adhérents à jour de cotisation.

Un petit aperçu ?

Découvrez dès à présent la nouvelle charte graphique proposée par l’équipe d’Alumni Histoire et le comité de préfiguration :

Aller à la barre d’outils