En octobre 2016, les étudiants de la faculté d’histoire de l’ICR ont put visiter le palais du Luxembourg, siège du Sénat, à l’invitation du sénateur des Côtes-d’Armor Michel Vaspart. L’association des anciens et des étudiants de la faculté d’histoire de l’ICR souhaite ainsi permettre à tous de découvrir de hauts lieux de l’histoire de France.

Un moment de convivialité

En compagnie de madame Cardon, doyen de la faculté et administratrice de l’association, et de monsieur Saint-Sorny, professeur d’histoire médiévale, c’est ainsi une quinzaine d’étudiants et de diplômés de l’ICR qui ont parcouru les allées de la Haute chambre du Parlement.

Assurée par un agent du Sénat, la visite a permis aux participants de découvrir les hauts lieux de ce palais construit par les Médicis, de la Salle du Livre-d’Or à l’hémicycle en passant par la salle de conférence où se déroulent les votes solennelles.

Le Sénat, chambre des territoires

Le Sénat, chambre des territoires reconnue comme tel par la Constitution, est composée de 348 sénateurs élus pour un mandat de six ans au suffrage universel indirect. Composante essentielle du Parlement et du Congrès (réunion de l’Assemblée nationale et du Sénat en chambre unique), la Haute chambre est un lieu de haute technicité qui participe à la construction de la loi.

Traditionnellement, les sénateurs travaillent de façon très transpartisanes dans le souci de renforcer les travaux des députés en vue d’assurer une législation cohérente, pointue et efficace.

Aussi, la coutume veut-elle que les projets de loi relatifs à l’aménagement du territoire et aux collectivités territoriales (commune, département, région, territoires sous statuts spéciaux comme la Corse) soient introduit en première lecture au Sénat.

Le président du Sénat – actuellement le sénateur des Yvelines et ancien ministre du Travail Gérard Larcher – est le premier successeur du président de la République, en cas de vacance subite, et le troisième acteur protocolaire de la République après le Président et le Premier ministre.

Catégories : Les Évènements

Adrien

Diplômé d'une licence en Histoire (Institut Catholique de Rennes) en 2014, d'un Master 1 Métiers du Politique et de la Gouvernance ( Institut Catholique de Paris) en 2015 puis d'un master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (ISFEC-IDF) en 2016 et d'un Master 2, Histoire, Civilisation, Patrimoine et société (Université du Mans). Actuellement enseignant dans le secondaire et le supérieur (Institut Catholique de Rennes).

Aller à la barre d’outils