Après trois ans d’existence, Alumni Histoire et l’ICR ont décidé de mener une première enquête auprès des étudiants en histoire pour à la fois faire le bilan de 36 mois de travail et identifier les perspectives de développement pour les années à venir. Ce travail d’introspection et de projection est essentiel alors qu’Alumni Histoire, l’association des anciens juristes, les étudiants de lettre, d’AES et d’anglais vont initier sous le patronage de l’ICR un nouveau projet : Alumni ICR. Cela résulte d’un constat clair : après une licence, les parcours sont d’autant plus variés qu’une approche associative par discipline n’a plus de sens.

Passerelles, ré-orientation, insertion professionnelle… Alumni ICR sera le « guichet unique » de chaque étudiant(e) et chaque ancien(ne) pour mieux appréhender son futur estudiantin et professionnel ! Par ailleurs, ce projet s’inscrit en cohérence avec les observations formulées en 2018 par le Haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).

Les résultats de l’enquête Alumni Histoire 2019 permettent d’identifier les priorités d’action pour la future association unifiée des étudiants et anciens étudiants de l’Institut catholique de Rennes ; mais ils confirment également les choix opérés pour structurer la gouvernance de cette nouvelle association.

Vous trouverez donc ci-dessous la synthèse des résultats ainsi que l’analyse détaillée des résultats et des propositions formulées pour l’avenir.


Michel Germond

Lobbyiste à Paris et rédacteur pour www.foodtech.space, diplômé en 2015 d'une licence en histoire et sciences politiques. Titulaire d'un master d’etudes politiques / Political Studies de l’université Panthéon-Assas Paris II et en master de droit public général à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Par ailleurs expert au sein du Haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur-Hcéres.

Aller à la barre d’outils